Greffe de peau : une étape incontournable pour les patients brûlés

Si la peau a la capacité de cicatriser naturellement après une blessure légère voire superficielle, certaines plaies, trop importantes, peuvent compromettre ce processus. Dans le cas d’une brûlure, il est dès lors nécessaire de recourir à une ou plusieurs greffes de peau afin de reconstituer les étendues de tissus détruites. 

Qu'est-ce qu'une greffe de peau ? 

Une greffe de peau est une opération chirurgicale qui consiste à prélever un fragment de peau sur une zone préservée et non lésée du corps afin de le greffer sur une autre partie du corps, endommagée, du patient. On parle alors d’autogreffe, une technique principalement utilisée chez les grands brûlés. 

Comment se déroule une greffe de peau ? 

La greffe de peau se déroule en deux étapes successives, quelques jours après l’accident et l’arrivée du patient dans le service. 

L’opération a lieu au bloc opératoire, sous anesthésie locale ou générale en fonction de la quantité de peau qui doit être prélevée et de la zone à greffer. Le chirurgien prélève d’abord des lambeaux de peau sains ou des pastilles, selon la technique employée, sur des parties discrètes du corps telles que le cuir chevelu ou la cuisse. Ces fragments de peau sont ensuite greffés sur les parties cutanées brûlées. 

En fonction de la zone à traiter, une épaisseur plus ou moins importante de peau peut être prélevée. Si celle-ci est fine, la cicatrisation se fera d’elle-même au bout de quelques jours. Dans le cas d’une greffe de peau totale en revanche, contenant l’épiderme, le derme et ses annexes, la plaie sera suturée immédiatement afin de pouvoir se régénérer. 

Si l’autogreffe est la technique la plus utilisée, il existe deux autres méthodes pour réaliser une greffe de peau : 

  • L'allogreffe, qui consiste à prélever de la peau sur une personne en état de mort cérébrale afin de la greffer sur un autre patient.
  • La xénogreffe, qui consiste à prélever des fragments de peau sur une autre espèce que celle du patient. 

Quels soins après une greffe cutanée ? 

Si le risque de rejet est nul après l’opération puisque la peau greffée appartient au patient dans le cas d'une autogreffe, la greffe de peau nécessite un certain nombre de soins lors de la convalescence. Les zones prélevée et greffée doivent tout d’abord être parfaitement nettoyées afin de limiter les risques d’infection. Un pansement doit être également posé sur la plaie et changé régulièrement. Le chirurgien et l’équipe médicale partagent avec vous le protocole de soin : il est indispensable de le suivre à la lettre afin d’éviter toutes complications. 

La cicatrisation après une greffe de peau est assez rapide. Les soins, quant à eux, sont néanmoins plus longs car même après une cicatrisation complète, il reste nécessaire de prendre soin de la zone greffée. Le chirurgien recommandera au patient d’appliquer régulièrement sur la peau des crèmes hydratantes spécialisées afin d’éviter que celle-ci ne se dessèche ou ne se décolore. Après l’opération, il est également déconseillé d’exposer la zone greffée au soleil pendant au moins dix mois, voire deux ans après la greffe. 


 

 

 

Actualités récentes
Premier Smile Camp de Burns and Smiles - un week-end rempli de joie et d'énergie

VOIR PLUS
Un Noël Magique à l'hôpital Trousseau pour les enfants brûlés

VOIR PLUS
Spectacle "Ma différence t'emmerde !" : un succès retentissant pour Burns and Smiles

VOIR PLUS

Recherche sur Burns and smiles