Destinée à apaiser et atténuer les cicatrices dues aux brûlures, la cure thermale possède de multiples effets bénéfiques et constitue une étape incontournable dans la vie de chaque grand.e brûlé.e.
Qu’est-ce qu’une cure thermale ?
La cure thermale traite les cicatrices provoquées par les brûlures. Que celles-ci soient anciennes, récentes ou encore post-chirurgicales, les soins prodigués lors d'une cure permettent d'accélérer leur cicatriasaton et d'offrir une meilleure élasticité cutanée. Ils permettent également de diminuer les démangeaisons, les inflammations locales ou encore les dysesthésies (fourmillements dus à une augmentation de la sensibilité), voire de les faire disparâitre après plusieurs cures.
Quand faire une cure thermale ?
La cure thermale peut être réalisée dès que la cicatrisation permet de supporter les douches filiformes à forte pression, généralement trois à quatre mois après la brûlure.
Il est donc possible de faire une cure une fois sorti du centre de convalescence ou de rééducation. Seule condition essentielle : ne plus avoir de pansement. La cure dure 3 semaines, le temps de permettre à la peau de se régénérer.
Vous pouvez réaliser une à deux cures thermales par an. Il vous est conseillé d’en faire deux les premières années.
Quelle prise en charge ?
Les personnes brûlées peuvent voir leur cure prise en charge sous certaines conditions :
- Le centre de cure doit être agréé et conventionné par l’assurance maladie. Le patient doit alors faire une demande de prescription médicale à son médecin, puis effectuer une demande de prise en charge auprès de sa caisse d’assurance maladie. Il doit également s’engager à réaliser l’intégralité de sa cure, soit 21 jours consécutifs.
- Une seule cure est remboursée chaque année, sauf dans le cas de la prise en charge des grands brûlés où deux cures par an sont nécessaires.
Lorsque le patient effectue une demande de prise en charge auprès de l’assurance maladie, l’ordonnance est valable pour l’année en cours. Il est recommandé d’anticiper votre cure pour les démarches administratives.
Des soins complémentaires
Le traitement thermal assure des soins complémentaires particulièrement efficaces pour régénérer l’épiderme et aplatir les brides cicatricielles tels que :
-
Des bains locaux et/ou généraux aux effets relaxants et hydratants qui favorisent la circulation vasculaire et réduisent les sensations de démangeaisons
-
Des pulvérisations locales et/ou générales décongestionnantes et apaisantes
-
Des douches générales qui complètent l’action des bains et facilitent l’élimination des croûtes et/ou des squames encore présentes sur la peau
-
Des massages sous l’eau quotidien réalisés par un kinésithérapeute qui assouplissent le tégument cutané et permettent le décollement des cicatrices
Des ateliers pour se sentir mieux dans sa peau
Au-delà des soins médicinaux, les stations thermales proposent également différents ateliers afin d’aider les patients à accepter leur corps et leurs cicatrices.
Quelques exemples d’ateliers proposés :
-
Des ateliers de maquillage correcteur qui apprennent à dissimuler les disgrâces transitoires ou permanentes
-
Des cours d’hydratation pour maîtriser les bons gestes des émollients au quotidien
-
Des ateliers de sophrologie pour apprendre à gérer l’anxiété
-
Un accompagnement psychologique, notamment lorsque l’atteinte cutanée est sévère
Merci aux docteurs Dulgueroval et Paul-Loubet, dermatologues travaillant chez Avène.