La B&S WEEK 2017 est un événement proposé par Burns and Smiles, association à but non lucratif de loi 1901.
Pour rappel, Burns and Smiles a pour mission de lutter contre l’isolement des brûlés, les aider à se réintégrer dans la société et à améliorer leur quotidien.
Un événement dédié aux brûlés !
Le concept de la “B&S WEEK” est de permettre aux brûlés, pendant une semaine, de s’informer, se reconstruire et se détendre.
C’est donner la possibilité à chacun, en fonction de ses besoins, d’avoir accès au moins une fois dans l’année, à des solutions pour aller de l’avant.
S’informer grâce aux conférences avec des chirurgiens, des dermatologues, des psychologues et des kinésithérapeutes qui présentent un sujet et sont disponibles ensuite pour répondre aux questions.
Se développer avec des séances de coaching, du conseil en image, des ateliers maquillage et photo.
Se détendre avec des massages bien-être, des soirées à thèmes où l’on redécouvre des moments de plaisir pour soi et en groupe.
Un cadre magnifique et une organisation aux petits soins
Pour cette première édition, les inscriptions ont été limitées à 25 personnes.
L’organisation était faite en partenariat avec les Thermes de la Roche-Posay. Le groupe a été accueilli au Pavillon Rose, lieu où l’on retrouve l’équipe de l’association Aqualibre, aux Thermes du Connétable et à l’hôtel les Loges du Parc.
Chaque journée a été organisée selon le programme suivant : des soins thermaux le matin, des conférences, des ateliers et des animations l’après-midi et des diners/soirées le soir.
Voici un aperçu du programme :
LUNDI : les 4 associations qui s’occupent des brûlés en France se sont présentées. (Burns and Smiles, Association des Brûlés de France, A sa vie et Aqualibre).
MARDI : nous avons pu écouter 4 conférences :
« Quels sont les bienfaits de la cure thermale sur ma peau brûlée » (Evelyne DELREZ – Dermatologue)
« La reconstruction de l’oreille » (Françoise FIRMIN – Chirurgienne)
« Quand considérer que je suis consolidé ? » (Anne LE TOUZE – Chirurgienne)
« Comment développer ma résilience ? » (Marilyne BARANES – Psychologue)
MERCREDI : nous avons participé à une séance de coaching avec Hervé Franceschi sur le thème « Faciliter le regard des autres »
JEUDI : 3 ateliers autour de la beauté : conseil en image, maquillage et séance photo
VENDREDI : découverte de l’usine La Roche-Posay ce qui a permis d’avoir des conseils personnalisés sur les produits à choisir.
Ce fut donc un programme riche et diversifié sans temps mort pour un maximum de bénéfices.
Une première édition qui en appelle d’autres
Nous avons eu de très bons retours des participants qui ont pu, en une semaine, découvrir leurs capacités à aller de l’avant pour une vie meilleure.
Elle se veut être la première d’une longue série d’événements qui seront organisés par Burns and Smiles dans toute la France.
Elle a été rendue possible grâce aux dons que nous avons reçus. Ce seront les futurs dons que nous recevront qui nous permettront d’organiser de nouveaux événements et la prochaine B&S WEEK.